En plus de choisir le style et le type de mécanisme de votre fenêtre, il y a d'autres décisions pratiques à prendre. Vous devrez tenir compte du coût, de l'isolation, du matériau du cadre, etc.

En général, vous paierez plus pour une fenêtre qui a de plus grandes propriétés isolantes et une plus grande capacité à résister aux éléments. Il est généralement plus rentable à long terme d'installer la meilleure fenêtre possible.

Les cadres de fenêtres peuvent être en bois (qui peuvent être recouverts d'aluminium ou de PVC sur les parties extérieures), de PVC ou d'aluminium. Les fenêtres de meilleure qualité (et généralement plus coûteuses) ont un meilleur coupe-froid pour empêcher l'air de filtrer autour des volets. La vitre peut être à simple, double ou même triple vitrage, et elle peut être traitée avec un revêtement qui garde la chaleur à l'intérieur pendant l'hiver et à l'extérieur pendant l'été.

Presque toutes les fenêtres isolent le vent lorsque la température est confortable. Mais lorsque le mercure tombe bien en dessous de zéro, de nombreux types de coupe-froid rétrécissent et se raidissent, devenant cassants et finissant par se fissurer. Cela compromet le joint de la fenêtre. Seules les fenêtres de la plus haute qualité fonctionnent bien lorsque les températures descendent en dessous de 0 degrés.

Nous vous guiderons à travers certaines des valeurs de performance à considérer, car il est toujours utile de consulter un artisan menuisier compétent dans un centre d'accueil ou une source d'approvisionnement en fenêtres pour choisir la meilleure fenêtre pour votre situation et votre budget.

Facteurs de fenêtre à surveiller

matériaux de fenêtre

La plupart des fenêtres portent un autocollant de notation qui donne des scores de performance pour au moins certains des facteurs suivants:

  • La valeur R mesure la capacité de la fenêtre à empêcher le transfert de chaleur - comment elle maintient des températures inconfortables à l'extérieur et des températures confortables à l'intérieur. Plus la valeur R est élevée, c'est mieux.
  • La valeur U (ou facteur U) est essentiellement l'inverse de la valeur R; il mesure la tendance à transférer la chaleur. Donc, plus la valeur U est basse, c'est mieux.
  • Le gain solaire (également appelé coefficient de gain de chaleur solaire ou CGCS) indique combien la fenêtre chauffera une pièce lorsque le soleil brille. Le gain solaire est une bonne chose lorsque le temps est froid, mais il peut certainement augmenter les coûts de climatisation pendant l'été. Plus le nombre est élevé, plus le gain de chaleur est important.
  • La résistance au vent, ou fuite d'air, est mesurée en pieds cubes par minute (pi3/min). Il devrait y avoir deux nombres: un pour 70 degrés F et un pour 0 degrés F. Plus les nombres sont bas, l'étanchéité est meilleure.

Types de fenêtres

Fenêtres en PVC

C'est généralement le choix le moins cher et convient à de nombreuses applications. Dans les modèles de qualité inférieure, le coupe-froid (qui est généralement flou) n'est pas durable et certaines pièces en plastique peuvent se briser, en particulier lorsque la fenêtre est inclinée pour le nettoyage. Le PVC se contracte et se dilate avec les changements de température, ce qui réduit sa capacité à sceller. Il peut également se déformer s'il est exposé à une lumière solaire très chaude. Le PVC peut être peint (il est préférable d'appliquer d'abord un apprêt à base d'alcool), mais la peinture peut se décoller et doit être réappliquée après quelques années.

Fenêtres en bois

Le bois coûte généralement plus cher que le PVC, et il doit périodiquement être scellé avec de la peinture ou de la finition pour éviter la pourriture et les dommages du soleil. Cependant, le bois a des propriétés isolantes naturelles et la plupart des gens préfèrent leur apparence. Certains sont fabriqués avec du bois de qualité, mais les fenêtres qui utilisent du bois avec des joints évidents ne seront pas bien teintes; prévoyez de peindre à la place.

Fenêtres en Aluminium

L'aluminium est un matériau léger et solide, excellent pour les fenêtres. Il ne se déforme pas, ne se dilate pas et ne rétrécit pas en présence d'humidité, comme le fait le bois. Il est facile à couper et à assembler. Il peut être enduit de poudre ou anodisé en usine de sorte qu'il n'a jamais besoin d'être peint pendant sa durée de vie. Il est également résistant à la corrosion. Le seul inconvénient de l'aluminium est qu'il conduit la chaleur rapidement, ce qui entraîne une perte de chaleur vers l'extérieur dans les climats froids. La solution pour cela est de concevoir les sections de fenêtre avec une coupure thermique ou une couche d'un matériau non conducteur qui empêche le flux de chaleur.

Vitrage des fenêtres à choisir

Vitrage des fenêtres

Les fenêtres à simple vitrage, avec une seule vitre dans chaque châssis, sont le type le plus abordable, mais elles permettent beaucoup de transfert de chaleur, ce qui entraîne des coûts de chauffage et de climatisation élevés. Dans une fenêtre plus ancienne, la vitre est généralement maintenue en place avec un composé de vitrage (mastic) à l'extérieur. Avec les nouvelles fenêtres, les pièces de moulage à encliquetage remplacent le mastic.

Une vitre à double vitrage, également appelée le vitrage isolant ou vitrage thermique, augmente considérablement l'efficacité énergétique d'une fenêtre. Les deux vitres sont scellées avec un espace d'air entre elles qui crée l'isolation. Plus l'espace d'air est épais, plus l'isolation est grande.

Des fenêtres à triple vitrage, avec trois volets et deux espaces d'air, sont également disponibles. Ceux-ci ne sont pas courants, car l'isolation supplémentaire qu'ils offrent n'est généralement pas considérée comme valant le coût supplémentaire significatif.

Vous pouvez augmenter l'isolation énergétique d'un double vitrage en le commandant avec de l'argon ou du gaz krypton entre les vitres plutôt qu'avec de l'air. Le remplissage de gaz coûte généralement plus cher et peut allonger le délai de livraison. Le gaz s'échappe, mais très lentement; après 20 ans, la vitre conservera 90% de son gaz d'origine.

ALLER PLUS LOIN : Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques.

Déposez une demande de devis fenêtre en ligne et trouver le meilleur artisan près de chez vous. Une seule demande = 3 devis gratuit et sans engagement.

Obtenez des devis